les poires

Doyenne du Comice

La star incontestée du verger! Trapue, fondante, sucrée et  parfumée, elle est la poire de dessert par excellence. Sa chair est blanche est fine, sa peau verte parfois colorée de rouge. Plébiscitée par nos clients, que ce soit en vente directe ou sur les marchés de gros, elle est malheureusement difficile à cultiver. Découverte au 19ème siècle en France, elle disparait aujourd'hui peu à peu des vergers modernes. Sans conteste l'une des meilleures poires au monde. Elle gagne à être consommée fraiche, sortie du réfrigérateur et chambrée quelques minutes avant dégustation.

Conférence.

La poire conférence, découverte en 1885, est aujourd'hui la plus cultivée en Belgique. Elle doit son succès à ses qualités culturales et de conservation, et sa facilité à être exportée sur de longues distances. Sa chair est blanche et tend sur le rose en murissant. Son parfum est fin, elle est juteuse et sucrée. Elle est consommable ferme et croquante, ou plus fondante et parfumée.  La poire conférence est également bien adaptée à l'usage en cuisine, car elle résiste bien à la cuisson. A l'instar de la jonagold pour les pommes, elle ne déçoit jamais.


Beurré Durondeau.

Poire indigène , la durondeau porte un nom bien connu de son village d'origine, Tongres notre-dame. Elle présente une peau dorée, de couleur bronze. Sa chair est assez granuleuse, acidulée. Elle est parfaite comme poire à croquer pour les journées encore chaudes de début d'automne. Juteuse et désaltérente. Elle tient très bien à la cuisson, et son acidité lui confére des parfums très dévelloppés en cuisine. Les petits calibres sont parfaits pour la "mise au vinaigre". 

Beurré Hardy

Poire originaire de Boulogne-sur-mer. Elle est précoce, c'est une poire d'automne. Excellente poire de table, sa chaire est fine, légèrement graineuse. Sa pelure est assez rugueuse, et demande donc un épluchage. Disponible de septembre à décembre, elle se place sur le créneau des poires fondantes avant l'arrivée de la doyenne du comice. Excellente pour les panades des enfants. 


Clapp's favorite.

Très précoce, se cueille certaines années dès le 15 Août. Ne se conserve pas. Excellente poire d'été. Sa chair est crème, fondante, juteuse et sucrée. Goût fin. Très belle peau verte "blushée " de rouge strié. Originaire des Etats-unis d'Amérique.
Peu sensible aux maladies.


Calebasse 

Poire bien connue de nos grand-parents. Très ferme, acidulée, elle est recommandée pour les cuissons longues, et la mise au vin et au vinaigre. Excellente pour toutes sorte de conserves. Replantée voici 6 ans, pour le plus grand plaisir de nos clients de vente directe.

Saint-rémy.

Poire ronde, verte parfois blushée. Peau lisse. Chaire jaunatre, assez grossière. Juteuse et sucrée. Parfumée. Poire à étuver.

Packham's triumph

Poire jaunatre, de forme irrégulière. Sa chaire jaunatre est juteuse, fondante. Peu sucrée, elle est très parfumée et prend des parfums de vanille à maturité.

triomphe de Vienne

Poire allongée, assez précoce, disponible fin septembre. Sa chair est fine, juteuse et parfumée. Excellente poire de dessert. Conservation limitée à quelques semaines. Elle "ouvre la porte" à la conférence sur le créneau des poires mi-ferme mi-fondantes.